Et si pour une fois je fermais ma gueule ?
Ape List #4 – This is a Song with no Words
Ça faisait un moment que j'avais en tête de vous faire une Ape List uniquement consacrée à des morceaux instrumentaux. Et bien la voici ! Bon, comme pour toute les Ape List précédentes, finalement, j'avais dans un recoin de ma tête quelques idées de titres – et j'ai complété avec d'autres, en me contentant de jeter un œil aux rayons de la discothèque familiale.
L'un des prétextes de cette Ape List, c'est avant tout de vous passer au moins un fois dans son intégralité Watusi '98 de Rocket From the Crypt, qui sert de support au générique des épisodes de Cornelius and Zira. Je ne sais plus exactement comment j'avais décidé ça. Probablement sans trop y réfléchir. Forcément, pour un générique, il faut un instrumental qui envoie (et pour le coup, ce titre est terrible) et il fallait que ça rappelle l'univers de Planet of the Apes. Sachez que le jour où j'ai acheté ce disque, Apeshit at the BBC, à la fin des années 90 (ou au début des années 2000, je ne sais plus trop!) je n'ai pas hésité non plus. Déjà parce que j'aime beaucoup RFTC, mais aussi parce que sur la pochette du disque, on voit le groupe jouer en live au milieu d'une audience affublée de masques de singes façon POTA. D'ailleurs, tout ce que je peux dire à propos de ce disque, c'est qu' a priori, il a été enregistré dans les studios de la BBC en Juillet 1998. Pour le reste... mystère ! Pas de livret, pas de nom de label, que dalle ! En fait, on dirait un bootleg... On s'en fout, ce qui compte, c'est que le morceau est génial !
On enchaine avec Youth Body Expression Explosion de Mudhoney. S'il fallait ne choisir qu'un seul groupe pour définir le grunge, ce serait forcément Mudhoney ! Ce morceau, issu de l'album Piece of Cake, sorti en 1992, me ramène vraiment à une autre époque. Peut-être - qui sait - aux lointaines racines qui font qu'aujourd'hui j'enregistre des podcasts,si l'on va chercher loin. En tout cas, ce titre compte beaucoup pour moi et ce n'est pas impossible qu'il devienne la nouvelle signature sonore des Ape List. On verra bien !
On continue avec Sicbay. Putain, qu'est-ce que j'aime ce groupe ! J'aurai forcément l'occasion un jour d'en passer un autre morceau et d'en parler un peu plus. En tout cas, cet instrumental, qui s'appelle Ultra-Dawn, conclut leur album Overreaction Time, sorti en 2002 chez 54°40' or Fight !
Ensuite, à tout seigneur, tout honneur ! Le meilleur groupe du monde, tout simplement ! Alors, des instrumentaux de Fugazi, il y en a à la pelle ! Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Parce qu'il figure sur un single qui s'appelle Furniture et qui était sorti plus ou moins en même temps que leur dernier album, The Argument. En octobre 2001, donc. Je m'en rappelle comme si c'était hier ! Et sur ce 3 titres figure donc Number 5, mais aussi une chanson qui s'appelle Hello Morning et dont les premières paroles sont « This is a song with no words ».
Je vous avais passé un morceau de Reiziger dans un la Ape List #2. Je T'adore Immensement!!! est issu du même album, The Kitten becomes a Tiger, et je l'aime beaucoup héhéhé !
On continue avec un hommage à l'un des plus grands acteurs français par Second Rate, Patrick Dewaere is my co-pilot, qui figure sur leur album posthume, Last Days of Glory, sorti en 2003 chez Prehisto Rds.
Bon, après, je le reconnais, j'ai un peu fait le flemmard en enchainant avec un autre band de Besançon. Mais bon, Vigilante Surf, qui donne son nom au deuxième album de Demon Vendetta, est tellement dans l'esprit culture bis (comme tout ce que fait le groupe, en fait ! D'ailleurs cet album étant un hommage aux Vigilante flicks).
Alors, j'aurais vraiment pu faire la feignasse et enchainer avec plein d'autres groupes de surf, mais j'ai préféré continuer avec Diablo, l'un des deux instrumentaux qui figure sur Venom de Breach, sorti en 1998 chez Burning Heart. Hyper efficace, ca va tout droit et à l'essentiel ! Ils sont forts ces suédois !
Bon, après, je le reconnais, j'ai pas cherché midi à quatorze heures en vous dégainant Nineteen de Karma to Burn. Mais bordel ! un épisode spécial instrumentaux sans quelques spécialistes du genre, ça n'aurait pas eu de sens. C'est pour ça que l'on continue avec Don Caballero (Details on how to get ICEMAN on your license plate) et Mutiny on the Bounty (Cruz Candelaria). Les luxembourgeois de MOTB ont sûrement beaucoup écouté Don Caballero, qui est LA référence du genre. Pas la peine d'en dire plus !
Il aurait été également difficile de ne pas glisser Sickles and Hammers. D'un coup de marteau et d'une lardasse de faucille, les Minutemen délivrent en quelques secondes un brulôt d'urgence et d'intensité. En même temps, c'était un peu leur marque de fabrique ! Qu'est-ce que j'aime ce groupe !!!
Et après autant d'incandescence, on va terminer avec Don't let the Music Die, and Don't Replace me de 12 Hour Turn qui met fin à la fois Perfect Progress Perfect Destruction (sorti en 2002 chez No Idea) et cet épisode..
Voilà, c'est tout pour cette fois-ci ! On se retrouve d'ici un mois/un mois et demi pour parler de Escape of the Planet of the Apes avec Master Fred. D'ici là, je vous aurais peut-être dégainé un petit quelque chose. On verra bien, selon mes possibilité et mes envies !
Si vous avez un band, un label ou que vous êtes promoteur de shows et qui vous voulez profitez de la fooooormidable caisse de résonance de la Ape List, branchez moi sur Twitter @andzira et sur la page FB du podcast ou sur corneliusandzirapodcast(at)gmail(dot)com !
Vous pouvez aussi retouvez les autres épisodes de Cornelius and Zira sur podCloud, iTunes..
En attendant, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez ! À bientôt les spartiates !!!