Singes, humains ou mutants irradiés, peu importe, venez comme vous êtes, on va manger des chips pour regarder et commentez La Bataille de la Planète des Singes !!!
Cornelius and Zira – Ep #18 part 2 – Battle for the Planet of the Apes
Dans cette deuxième partie, on n'est pas là pour couper du raisin et on va tout de suite à l'essentiel en évoquant les scènes les plus intéressantes du film (2:43). Enfin, quand je dis les plus intéressantes, on en parle pendant près d'une heure et vingt minutes, ce qui est quasiment aussi long que le film en lui-mêmedonc on peut raisonnablement dire qu'à deux ou trois scènes près, on les a toutes évoquées. Donc, oui, on a spoilé comme des porcs !
Ceci dit, on évoque également certaines différences avec la novélisation et la version comics du film. On parle même de la version Power Records, c'est dire si on a essayé d'être complet !
On s'est surtout concentré sur les aspects scénaristiques. On a un peu laissé tomber les secrets de tournage. Pour en savoir plus sur le maquillage, la construction des décors, le matte painting, vous pouvez vous référer aux épisodes sur les précédents films de la saga. Cela dit, Master Fred parvient tout de même à parler de philosophie (8:55) et glisser habilement quelques références à l'équipe technique, notamment au DP à 56:35, comme ça, l'air de rien (#ilestfortcefred).
A partir de 1:24:24, on évoque les scènes étendues de la version japonaises du film – que l'on peut retrouver dans les bonus de la version blu-ray.
Dr.Zaius évoque également le thème de la monstruosité (1:25:38), un thème qu'il a pu développer plus en longueur dans l'épisode Monstres et points de vue de Comme en Passant (merci encore Xavier pour l'invitation!)
Avant de conclure, on redonne plus en détail notre avis sur le film (1:27:17) en essayant de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans le film, au delà des failles scénaristiques et d'un budget manifestement trop peu élevé.
Pour finir (1:44:21) on se fait des bisous dans les fesses, parce que le podcast, comme l'a dit Patrick Sébastien, « c'est que de l'amour ».
Ah oui, cet épisode étant la deuxième partie, ça veut dire qu'il y en a une première et même que l'on peut l'écouter en cliquant ici
Vous pouvez retrouver Master Fred sur Twitter et sur le site de Geeks & Légendes