Enchaînons avec la seconde partie de l'épisode #8 de Cornelius & Zira consacrée à Escape from the Planet of the Apes (en version française, Les Évadés de la Planète des Singes).
D'ailleurs, si vous avez manqué la première partie, elle se trouve ici.
On continue, toujours sous la forme d'une conversation à bâton rompus entre Master Fred et Dr. Zaius, à revenir dans le détail sur les scènes marquantes du film et sur certains secrets de tournage, dans un premier temps, puis en abordant les grandes thématiques du film (le regard sur le monde contemporain, le sous-texte politique et social du film, les luttes pour l'amélioration du droit des femmes) mais aussi sur certaines incohérences de la saga, toujours en essayant de faire un petit pas de côté !
Bien évidemment, on laisse encore la part belle aux dialogues du film (et aussi un peu à ceux de Planet of the Apes).
Cette deuxième moitié a été enregistrée tard dans la nuit, alors il arrive que parfois les langues fourchent un peu, mais ça ne nous empêche pas de réviser, entre autres, le programme d'Histoire-Géographie concernant la décolonisation !
Bien évidemment, nous ne sommes ni historiens, ni anthropologues, encore moins sociologues, philosophes ou experts en féminisme. Et nous n'étions pas non plus présents lors du tournage du film. Alors si vous pensez que certaines parties de notre conversation sont incomplètes, maladroites ou erronées, n'hésitez pas à nous brancher sur Twitter @andzira ou sur la page FB du podcast voire même par e-mail : corneliusandzirapodcast(at)gmail(dot)com !
Vous pouvez visiter le site de Geeks & Légendes et y retrouver tous leurs épisodes. Vous pouvez également contacter Master Fred sur Twitter @geek_et_legende.
Quant aux autres épisodes de Cornelius & Zira, ils sont disponibles sur podCloud et iTunes – et plus particulièrement réécouter les épisodes consacrés à la saga POTA.
L'épisode consacré à La Planète des Singes, le roman de Pierre Boulle
L'épisode où l'on vous explique comment est née la saga
La première partie de l'épisode consacré à Beneath the Planet of the Apes...
… et fatalement, il y a une deuxième partie !
Une dernière chose, on a eu quelques soucis avec nos problèmes concernant l'aspect technique de l'enregistrement. Le son est ce qu'il est, on promet de tout faire pour que ce soit mieux la prochaine fois...
Bonne écoute et à bientôt les spartiates !!!